Bali 2011

Ce voyage à Bali fût notre premier long vol ainsi que notre première découverte de l’Asie. La compagnie aérienne, Korean air, était vraiment agréable et bien organisé même si l’escale était un peu trop au nord donc le trajet était long. Première surprise donc à l’arrivée à l’aéroport, après plus de 30 heures totales de transports et attente, des balinais nous prennent nos sacs et nous demandent de les suivre. Pensant que c’est la douane, mais aussi qu’il y a toujours un risque que l’on nous mette de la drogue dans les sacs, nous prenons un coup de chaud en plus de l’humidité et chaleur qui règne ici. Au final, ce n’étaient que de « vulgaires » escrocs qui nous ont réclamé de l’argent pour avoir porté nos sacs. J’utilise ce terme car ils ne nous ont pas laissé autre choix que de les porter.

Dans cet article, vous pourrez trouver des informations et photos de KutaJimbaran, Uluwatu, DreamlandUbud, d'une Barong dance, de l'elephant cave, du Mont Batur, des rizières en terrasses, de 2 lacs à Bedugul, des chutes d'eau Gitgit (waterfall), Lovina, Singaraja, Tanah LotLembongan island, du temple Taman Ayun, Denpasar, d'une Kecak dance, de la Bat cave (grotte des chauves-souris) ou Goa Lawah, Tenganan, et Tirthagangga (out Tirta Gangga).

Nous voilà donc parti de l’aéroport en taxi en direction de notre hôtel réservé pour tout le séjour à Kuta, au bord de la mer. L’hôtel, le Vilarisi, avec piscine, était vraiment chouette, et situé à 5 minutes de la plage à pied.

Bali 2011Bali 2011Bali 2011

Première sortie dans les rues de Kuta, un peu oppressante, car tous les marchands t’interpellent : « Viens voir dans mon magasin … », au départ, ne comprenant pas trop, on va dans jeter un œil. Les taxis qui s’arrêtent : « taxi, taxi ! », les masseuses : « massage, massage ! », les scooters et mobylettes : « transport, transport ! » … mais après une demi-journée, tu circule librement et tu passes ton chemin et tu profites des offrandes avec l’encens qu’il y a partout dans les rues. Kuta est une ville où beaucoup d’australiens viennent pour les vacances et la fiesta.

Bali 2011

La nourriture est excellente avec leur spécialité : le nasi goreng, un plat basé sur du riz frit avec diverses légumes, œuf et poulet. Les variantes peuvent se faire avec des nouilles ou pates de riz, ainsi que  d’autres viandes ou poissons. Notre restaurant préféré s’appelait le Manggo.

Bali 2011Bali 2011

Les fruits sont eux aussi sucrés et plein de soleil, que l’on peut soit naturellement déguster ou alors en jus. Nos jus préférés sont à la mangue mais aussi à l’avocat  avec du chocolat, une découverte surprenante en bouche. Attention au durian, que nous n’avons pas pu tester, qui est carrément interdit dans les hôtels, de par son odeur nauséabonde, mais qui reste un fruit très apprécié gustativement.

Repas pour 2 avec le jus avocat chocolat

Nous en profitons de notre première journée pour se faire masser les pieds par des petits poissons dans une vitrine de boutique de massage.

Bali 2011

Et se promener dans la ville, boire une bière, aller à la plage, …

Journée farniente et découverte à KutaJournée farniente et découverte à KutaJournée farniente et découverte à Kuta

Journée farniente et découverte à Kuta

Retour en haut

Second jour, nous décidons de prendre un taxi, il suffit simplement de tendre la main, et nous partons dans le sud, direction Jimbaran. Situé au bord de la mer mais aussi avec vue sur l’aéroport, cette ville permet de faire connaissance avec la vie balinaise avec les pêcheurs mais aussi les marchands de fruits, …

Bali 2011Bali 2011Bali 2011

Tout au sud, se trouve pour nous un des plus beaux temples situé en haut d’une superbe falaise avec une mer bleue en dessous, celui de Uluwatu, sur la presqu’île de Bukit où nous avons même aperçu un varan. Ce site oblige de porter un sarong car il faut respecter la religion, mais attention aux singes qui volent les lunettes. Obliger de donner un billet au balinais pour pouvoir les récupérer, mieux vaut donc penser à les ranger dans le sac.

Et sur le retour, nous avons fait un stop à dreamland beach, le paradis des surfeurs mais plein de touristes, la seule chose à faire étant de regarder et pourquoi pas boire dans une noix de coco coupé à la machette.

Retour en haut

Pour le troisième jour, nous sommes partis, en taxi une nouvelle fois, à Ubud et ses alentours. L’attraction sympathique est la Monkey Forest avec tous ces singes (macaques) qui attirent l’attention de tous les visiteurs à travers une jungle vieille de milliers d’années. Il est facile de s’y promener pour apprécier ces vieux arbres et statues.

Mais ubud possède une forte culture de plantations de riz. Les rizières à Ubud sont nombreuses mais sont loin d’être les plus jolies.

Manguier, dessert à la française et rizières d'UbudManguier, dessert à la française et rizières d'UbudManguier, dessert à la française et rizières d'Ubud

Manguier, dessert à la française et rizières d'Ubud

Retour en haut

Jour n°4, farniente à Kuta pour profiter de la plage et de son superbe couché de soleil. Nous avons cette fois-ci recherché un guide pour le reste du séjour avec lequel nous avons négocié plusieurs jours (5 consécutifs). Un guide privé vraiment sympa et pas cher, car il fallait compter environ 25€ par jour.

Bali 2011Bali 2011Bali 2011

Au réveil de notre cinquième jour pour une superbe journée à commencer par une barong dance, danse théâtrale traditionnelle à Bali qui met en scène un combat avec le démon avec de superbes costumes et masques.

Suite du parcours à Bedulu pour se balader dans le temple elephant cave, nommé aussi Goa Gajah. C’est ici que nous avons fait un peu peur à notre guide, car nous nous sommes aventurés dans la jungle et il ne pensait pas que nous y resterions aussi longtemps. Ici aussi, port du sarong obligatoire.

Direction ensuite le mont Batur avec son superbe lac, en faisant un stop sur la route pour déguster « le meilleur café du monde » selon les balinais, le Luwak coffee. Cet animal mange les graines de café, qui sont ensuite récupérée dans les excréments, après être passé dans son système digestif.

Luwak coffeeLuwak coffeeLuwak coffee

Luwak coffee

Bali 2011Bali 2011Bali 2011

Et au retour, on s'arrête voir une des plus belles rizières en terrasse du pays.

Retour en haut

L’excursion du 6éme jour se fera direction le nord en passant par Bedugul, station d’altitude offrant des splendides panoramas sur les lacs Bratan et Buyan.

Puis en remontant pour les belles chutes d’eau : Gigit waterfall.

Bali 2011Bali 2011Bali 2011

Enfin, direction la côte nord pour rejoindre Lovina, avec sa plage de sable noir, à travers de superbes rizières au bord de la mer. On ressent dans cette ville une sympathique ambiance familiale.

Bali 2011

Très proche se trouve la ville portuaire et cité-carrefour du nord de l’île, Singaraja, avec un intérêt touristique assez limité, mais sympa pour boire un verre au bord de la mer.

Bali 2011Bali 2011Bali 2011

Puis, sur le retour, à la tombée de la nuit pour le couché du soleil, nous nous sommes arrêtés voir le temple très prisé par les touristes (même trop), Tanah Lot. Ce temple, placé sur un bout d’île, offre un caché sympathique mais l’accès est interdit au public pour le préserver. C’est un site où l’on peut se promener et faire 2-3 boutiques en plus de profiter du temple.

Retour en haut

Afin de changer un peu et ne pas faire que de la route, nous décidons de prendre un bateau, toujours avec notre même agence (ou chauffeur), en direction la petite île de Lembongan. Cette île offre des rivages paradisiaques, des plages de sable idylliques et des villages restés authentiques. Sur Nusa Lembongan, nous avons loué un scooter pour faire le tour et voir les criques mais aussi les cultures d’algues, employées pour la confection de gélules et de cosmétiques. Attention, les routes (ou chemin) sont très chaotiques pour circuler.

Au retour, le ciel était couvert et la mer commençait à devenir noire avec de plus en plus de vagues. Un moteur nous a lâché, on ne faisait pas trop les malins. Les ¾ d’heures de trajet jusqu’à la côte sud- est, Sanur, nous ont parues vraiment longues, mais tout s’est bien fini.

Bali 2011Bali 2011Bali 2011

Après une journée bien mouvementée et une nuit de repos, nouvelle journée en visite d’un des plus grands temples de Bali, Pura Taman Ayun, situé à Mengwi. Mais malheureusement, la pluie était de la visite, et quand il pleut dans ces pays, c’est les inondations. Nous avons même fait demi-tour pour emprunter un autre chemin, car la route était complètement barrée par l’eau. Mais nous sommes quand même parvenus à notre destination, sans parapluie, autant vous dire que la visite fût rapide …

Nous décidons alors de passer à Denpasar, la capitale pour profiter de son somptueux marché éclatant en couleur, alors que la pluie avait laissé la place au beau temps.

Bali 2011Bali 2011

Pour finir la journée, direction le bord de mer pour assister à la seconde danse traditionnelle de Bali : la kecak dance. Ce sont des hommes balinais qui font un chœur de percussions vocales accompagnant originellement des transes lors des rituels.

Retour en haut

Dernière journée découverte du pays au nord-est de Bali, où notre guide nous a stipulés que la police était corrompue, ce pourquoi nous avons payé un peu plus cher ce jour-là.

Premier arrêt à Goa Lawah et son temple, haut lieu de l’hindouisme balinais. Il est juxtaposé avec une grotte dans laquelle pullulent des milliers de chauves-souris, s’amoncelant sur ses parois de la Bat cave. Comme il y avait une cérémonie traditionnelle et que nous n’avions pas bien compris ce que nous venions voir ici, nous ne sommes pas rentrés pour explorer la grotte, mais nous nous sommes baladés autour.

Bali 2011Bali 2011

Ensuite, nous sommes allés visiter le village ancien de Tenganan, entrée payante, pour apercevoir la culture agricole mais aussi la vie en autarcie. Ici, les vaches circulent librement et les coqs colorés en cage sont élevés pour les combats.

Bali 2011Bali 2011Bali 2011

Nous reprenons la route direction Tirta Gangga, en longeant la magnifique côte proche de Candidasa.

Bali 2011Bali 2011

Le palais aquatique de Tirta Gangga, bâti par le raja de Tamlapura, est remarquable avec ses grands bassins de nénuphars, traversés par des dalles au milieu de l’eau, sa piscine royale, ses statues majestueuses et ses espaces verts luxuriants.

Pour le dernier jour, un peu de repos à la plage, location de surf, dépenses pour vider le porte feuille, pour malheureusement revenir en France …