Ban Gioc

Pour prendre le bus de Cao Bang en direction des chutes de Ban Gioc, il faut attendre en face de la gare routière un bus jaune et rouge qui passe toutes les 20 - 25 minutes. Le premier doit partir à 7h, et le dernier bus pour le retour est à 16h30 à Ban Gioc. La région de Cao Bang est très montagneuse et nous traversons encore des paysages de pics karstiques. Il faut compter environ 2h30 de transport, arrêts compris, pour seulement 90km.

Ban GiocBan Gioc

Les chutes sont spectaculaires avec un côté vietnamien, où les gens viennent piqueniquer pour passer un bon moment, et de l'autre côté, la Chine, remplie de touristes. Les tours en barques nous semblent inutiles, nous optons pour un piquenique dans un cadre exceptionnel.

Ban GiocBan Gioc
Ban GiocBan Gioc
Ban Gioc
Ban GiocBan GiocBan Gioc

Pour la visite de la grotte Nguom Ngao (compliqué à prononcer), il faut reprendre le bus au niveau des chutes de Ban Gioc (son terminus) et payer 5000d par personne pour faire les 2 ou 3 premiers kilomètres. La suite se fait à pieds, environ 1km pour arriver sur un grand parking où se trouve la billetterie (35000d par personne), mais aussi des tuc tucs électriques pour vous faire les 700 mètres rejoignant l'entrée de la grotte pour 20000d l’aller seulement.

Ban GiocBan Gioc
Ban GiocBan Gioc

La grotte de Nguom Ngao est immense, nous commençons la visite tranquillement en passant proche d'un cours d’eau avec de stalactites et stalagmites assez impressionnants. Nous passons devant différentes sculptures formées par la roche d’une toute beauté.

Ban GiocBan Gioc
Ban GiocBan Gioc
Ban GiocBan Gioc

La boucle s'est faite en 30 minutes car Madame Can étant un peu claustrophobe, nous n’avons pas trop chômés, mais pour les amoureux de grottes, prévoir 1 à 2h car elle en vaut vraiment la peine.

Nous avons opté pour une petite marche de retour avant de rejoindre la route du bus en direction de Cao Bang.

Le lendemain matin, petit tour du marché journalier de Cao Bang obligatoire pour acheter quelques fruits, mais aussi quelques bricoles chinoises…

Ban GiocBan Gioc
Ban GiocBan Gioc

Rédigé par CanQuen