Ha Tien

En départ de Cai Be dans une station où les bus s'arrêtent (et après s'être bien fait entourloupé : voir récit de My Tho et Ben Tre - Tra Vinh), nous sommes partis pour 5h30 de transport en direction d’Ha Tien, la côte ouest du sud du Vietnam. Nous passons par Rach Gia, où les paysages de rizières sont remarquables. Le bus s'arrête à la station d'Ha Tien, nous reprenons ensuite une petite navette gratuite pour nous déposer devant notre hôtel. Petite soirée détente avec une sortie au marché, puis nous avons fait un petit restaurant de rue car la vie est un peu plus cher ici.​​​​​​​

Le lendemain, après le petit déjeuner, nous louons un vieux scooter automatique à l'hôtel pour une ballade dans le sud d'Ha Tien où nous tombons au bord de mer (pas forcément très propre) une pagode originale, celle de Van Hòa.

Encore un tour de scooter pour voir toujours des beaux paysages d'Ha Tien.

Ha TienHa Tien

Puis nous tombons nez à nez avec des pics karstiques situés au milieu de magnifiques rizières vertes.

Au bout de la côte longeant le golf de la Thaïlande (toujours au sud d’Ha Tien) se trouve Hon Chong, certainement payant car il y a une barrière, mais la personne du guichet ne nous a pas vus.

En revanche, il faut bien payer le parking en arrivant au bout. Là se trouve la pagode Hang enfoui dans une grotte donnant sur une jolie plage, mais un peu trop envahie de petits restaurants proposant des plats à base de poissons et fruits de mers.

Ha TienHa Tien

Le bord de mer est vraiment magnifique.

Ha TienHa TienHa Tien

Nous déjeunons sur ce site pour reprendre le scooter et en roulant sur la petite route non touristiques longeant le canal Ha Tien - Rach Gia, pour retourner ensuite à Ha Tien.

L'après-midi, nous sillonnons au nord en longeant la côte maritime.

Ha TienHa Tien

Puis nous repartons en direction de la frontière du Cambodge pour quelques belles photos sur la route mais aussi des insolites.

En rentrant à Ha Tien après une belle journée ensoleillée et quelques petits coups de soleil, petit détour le long de l’estuaire avec une superbe vue sur le grand temple bouddhiste Ngoc Tien situé sur les hauteurs des alentours de la ville. Puis dernière visite de la journée pour voir les bateaux des pêcheurs dans le port.