Bac Ha

Après avoir laissé notre groupe à l'aéroport, le guide nous propose de nous emmener à Bac Ha où il a un rendez-vous le lendemain matin. Nous acceptons sa proposition et repartons de Hanoi vers 21H30. Nous nous sommes arrêtés sur la route pour dormir dans un hôtel vers 2H du matin puis nous sommes repartis à 7H le lendemain. Arrivée donc à Bac Ha vers 8h. Une bonne heure après, nous avions une chambre d’hôtel et un scooter direction le marché de Can Cau. La route est assez longue et fraiche car nous sommes de temps en temps dans les nuages, avec un brouillard persistant. Mais avant d’arriver, le voile se découvre offrant des paysages de rizières en terrasse de toute beauté.

Bac HaBac Ha
Bac Ha

A Can Cau, nous garons notre scooter à l'entrée du village car la circulation devient trop compliquée à cause du marché et des véhicules. Les femmes et les enfants H’mongs fleuris sont habillés avec des vêtements fait main et très colorés (apparemment, il faut plusieurs mois pour faire une tenue complète).

Bac HaBac Ha

Le marché de Can Cau est divisé en différentes catégories : en commençant par le bétail (en descendant au niveau de la restauration).

Bac HaBac Ha
Bac Ha
Bac HaBac Ha

Puis on retrouve tous les fruits, légumes et condiments.

Bac HaBac Ha
Bac HaBac Ha
Bac HaBac Ha
Bac HaBac Ha

Pour arriver ensuite sur tous les habits et bijoux avec encore des couleurs resplendissantes.

Bac HaBac Ha
Bac HaBac HaBac Ha

Au bout se trouve les poules et coqs, mais aussi des chiens (pour la compagnie) et des cochons qui n’aiment pas se faire tirer en laisse.

Bac HaBac Ha
Bac HaBac Ha

A ce niveau du marché de Can Cau, nous avons une jolie vue sur le marché du bétail, nous repartons et nous empruntons des petites routes pour apprécier ces décors de rizières ...

Bac Ha
Bac HaBac Ha

Ayant loué le scooter à la journée, nous repartons dans l'après-midi vers le petit village de Ban Pho où nous croisons les villageois vêtus de magnifiques couleurs, et continuons notre aventure jusqu'à la cascade de Hoang Thu Pho où le brouillard était très présent.

Bac HaBac Ha
Bac Ha

Au retour, nous avons fait une petite chute sur la petite route de montagne dû à une grosse rigole en plein milieu. Mais pas de mal, car nous roulions tranquillement à cause du brouillard. Nous décidons de faire un petit tour à Bac Ha, avec une vue panoramique, et un marché quotidien assez grand quand même.

Bac Ha

Dimanche matin, petit réveil tranquil, nous avons en bas de notre hôtel une grande boulangerie pour notre petit déjeuner.

Bac HaBac Ha

Ce jour-là, nous pouvons assister à l’un des plus grands marchés de la région, celui de Bac Ha. Celui-ci se trouve en plein centre.

Bac HaBac Ha

Les étales sont en revanche assez similaires au marché de Can Cau ...

Bac HaBac Ha
Bac HaBac Ha
Bac HaBac HaBac Ha
Bac HaBac Ha

Mais avec quelques originalités en plus, notamment ces joueurs de flûte, ou un vendeur de tabac fumant une douille (beaucoup de Vietnamiens fument de cette façon), ...

Bac HaBac Ha
Bac HaBac Ha

Au final, nous avons préféré celui de Can Cau car il est mieux organisé, mais il offre surtout un cadre vraiment resplendissant. Sur ce type de marché, si vous souhaitez acheter, il faut en général casser le prix par 3 afin de pouvoir acheter à moitié prix (par rapport à celui annoncé à la base).

Rédigé par CanQuen