Sapa

De Bac Ha, il y a des bus qui relient Lao Cai toutes les heures (de 8H à 16H). En sortant de notre hôtel, nous tombons nez à nez avec un bus qui nous emmène pour 60000d par personne. Au Vietnam, les bus servent aussi de poste, ils s'arrêtent tout au long du trajet pour récupérer des colis, lettres, fleurs et même des animaux ... C'est arrêts allongent considérablement la durée du trajet, mais font partis du folklore. Cette fois-ci, manque de chance, le bus était plein à craquer, il nous à même fallu escalader les sacs de marchandises en tout genre pour se trouver une petite place.

Sur la route ce sont les bus qui font la loi. Conduite musclée serrée dans les virages et coups de klaxons à toutes les sauces. Le trajet dure un peu moins de 2H à travers les routes serpentées et les quelques vomissements de passagers (vietnamiens). Lao Cai est une vile située à l frontière chinoise. Son pont qui relie les 2 pays possède une porte pour chaque douane. Aucune visite n'est prévue, nous restons juste manger au Terminus restaurant (situé en face de la gare). Nous discutons avec un serveur (peut être le patron) qui parle bien l'anglais et qui fait arrêter notre bus juste devant le restaurant. C'est parti, direction Sapa pour 28000d par personne et 1H de route.

SapaSapa

Les paysages sur la route sont remplis de rizières en terrasse, c’est vraiment magnifique (se mettre du même côté que le chauffeur pour contempler au maximum des paysages), mais nous ne mettrons pas de photos maintenant.

Nous arrivons à notre hôtel et partons directement faire la randonnée de Cat Cat Village. Mais déjà les nuages sont descendus et la visibilité est moindre. Nous passons devant le bar café in the cloud qui porte bien son nom…

SapaSapa

Arrivés en bas, le temps ne s’est pas découvert, nous décidons de remonter les 2 kms de route pour rentrer à Sapa.

Le lendemain, le temps étant toujours couvert à Sapa, nous nous décidons quand même à louer un scooter pour la journée. Le matin, nous partons à la recherche des 2 cascades. Après avoir fait quelques kilomètres, un soleil magnifique s’offre à nous, donnant sur les belles montagnes dont le mont Fansipan. Ce dernier est le plus haut sommet d’Indochine (Vietnam, Laos, Cambodge) avec un peu plus de 3100 mètres d'altitude (treks possible pour y accéder).

SapaSapaSapa
SapaSapa

La première cascade, Thac Bac aussi appelée cascade d’argent se trouve en bord de route. Il est possible de monter pour s’approcher du haut, mais nous continuons notre chemin direction le col de Tram Ton, le plus haut du Vietnam (1900 mètres) délimitant la province de Lao Cai et Lai Chau.

Sapa
SapaSapa

Nous nous arrêtons donc à la seconde, la cascade d’amour (love waterfall ou thac Tinh Yêu). L'entrée n’est pas donnée (70000d par personne), mais elle en vaut la peine. La boucle totale doit faire environ 3km dans la montagne pour arriver sur cette somptueuse cascade en pleine nature.

SapaSapaSapa
Sapa

Ayant un peu de temps au retour, nous décidons de redescendre une partie de la vallée en direction de Lao Cai car les paysages sont somptueux.

SapaSapa
Sapa
SapaSapa

Nous rentrons manger dans la ville de Sapa, qui pourrait ressembler au Mont Dore en France pour ceux qui connaissent (station de ski dans le massif central).

SapaSapa
SapaSapa

L'après-midi, nous empruntons la route pour rejoindre les villages du bas, mais attention, il y a une barrière en haut. Il faut payer le droit de passer (75000d par personne) pour emprunter cette route très chaotique. Les rizières en terrasse à perte de vue dans cette fameuse vallée Muong Hoa, nous donnent envie de nous arrêter tous les 100 mètres pour prendre un maximum de photos, si bien que nous rencontrons des H’mongs noirs qui réussissent à nous vendre des bracelets.

Sapa
SapaSapaSapa
SapaSapa

Nous arrivons alors dans les petits villages de Lao Chai, puis Ta Van en passant par les petites routes, mais quand même très touristiques.

Sapa
SapaSapa

Après une magnifique journée, nous rentrons et décidons de nous faire une petite soirée barbecue avec brochettes et du riz cuit dans du bambou en accompagnement : un régal.

SapaSapa

Rédigé par CanQuen