Dalat

De Hanoi, nous avons repris le bus 86 pour nous emmener directement à l'aéroport à un arrêt de bus situé sur le boulevard Yên Phu. Un petit tour d'avion et nous voilà arrivés à Dalat. En 15 minutes, nous sortons de l'aéroport, sac sur le dos pour monter directement dans le shuttle bus qui nous emmènera dans le centre-ville, près du marché pour 40000d par personne.

DalatDalat

Le lendemain matin, première visite de la journée : l'hôpital, car Cancan Quen a fait une sacrée allergie certainement lors de notre séjour au lac Ba Be. Mais rien de grave au final, juste des grosses plaques autour des yeux. Nous partons ensuite visiter la Folie Hang Nga appelée également la Crazy House. Cette maison d’architecte surréaliste a été transformée en hôtel (on se croirait dans Alice aux pays des merveilles). Même si l'entrée est à 40000d par personne, ça mérite vraiment de rentrer dans ce labyrinthe d'escaliers reliant les différents bâtiments.

DalatDalat
DalatDalatDalat
DalatDalat

Direction ensuite le grand marché de Dalat situé au bout de la rue Nguyen Thi Minh Khai où nous sommes arrêtés chez une marchande de fruit secs. Elle nous a tout fait goûter, vraiment sympa, le portefeuille a donc suivi pour nos petits encas.

DalatDalatDalat

Nous sommes allés manger ensuite au restaurant Naga, situé en haut du marché, dans la rue Phan Boi Chau. Un mix coréen – japonais vraiment très bon dans un cadre original, avec la patronne qui parlait anglais, mais aussi très accueillante.

DalatDalat

Direction ensuite la gare en longeant le lac Xuan Huong, en passant devant des bâtiments avec une architecture originale. Ce n’est qu’un bar restaurant ainsi que l'entrée d’un beau centre commercial avec un grand supermarché (big C) où nous avons acheté du café pour ramener en France.

DalatDalat
Dalat
DalatDalat

Une fois arrivés à la station de train de Dalat, un petit train original se trouve à l'intérieur. Uniquement 7 kilomètres de rails ont été rénovés. Avec le train à vapeur, on peut rejoindre la gare de Trai Mat.

DalatDalat
DalatDalat

Nous voilà donc dans le train où nous traversons des milliers de serres où les vietnamiens cultivent des fruits, légumes et des fleurs.

DalatDalatDalat

Puis nous arrivons à la pagode Linh Phuong, très haute et pleine de couleurs, cette pagode est couverte de mosaïques en verre.

DalatDalatDalat

Notre hôtel étant proche de la rue Ba Trieu (mais un peu à l'écart de la route), nous avons mangé une soupe avec différentes viandes (à choisir si on ne les veut pas toutes), pâtes jaunes et ravioles. Ce plat s'appelle mì hoành thánh, que l’on trouve dans le restaurant Hoàng Hài. Pour compléter ce très bon plat, nous avons pris une glace aux fruits pas très loin et du même côté de la rue au Ché Thài (c'est conseillé d'y aller ...).

DalatDalatDalat

Pour notre deuxième journée à Dalat, nous avons loué un scooter pour aller rejoindre la téléphérique dans le sud de la ville pour un aller-retour à 70000d. Attention si vous y allez en scooter, celui qui s’occupe de faire payer le parking va essayer de vous demander 5000d alors que sur son ticket, le prix est de 3000d (ce n’est pas pour le prix mais pour le principe qu’il ne faut pas accepter).

La balade en téléphérique est reposante et agréable, proposant une belle vue sur Dalat et ses alentours.

DalatDalat
Dalat
DalatDalat

Nous arrivons sur un parking à touristes pour visiter le grand monastère Thien Vien Truc Lam (désolé pour les accents manquants). Ce site est assez grand, avec différents édifices, avec un cadre d’une toute beauté, proche du lac Tuyen Lâm.

DalatDalatDalat
DalatDalat
DalatDalat
DalatDalat

Retour ensuite en télécabine, pour faire quelques kilomètres et s'arrêter aux chutes de Datanla. À ce moment-là, nous nous rendons compte que c'est un mini parc d'attraction. Ce site propose du canyoning à travers la cascade ou même de l’accrobranche. Nous jouons le jeu et prenons nos tickets pour la luge d'été (40000d l’aller + 10000d si l’on veut le retour).

Arrivés en bas, les chutes en elles-mêmes sont pas à tomber par terre surtout qu’il n’est pas évident de prendre des photos à travers toutes les perches à selfie …

DalatDalat
Dalat

Vous pouvez accéder aux cascades n°3 (thàc 3) où là, vous verrez moins de touristes même s’ils ont mis en place une petite télécabine. En revanche, il faudra prendre un ascenseur pour mieux les apercevoir.

DalatDalat

Nous repartons cette fois ci vers les chutes de Pongour. En route, nous nous perdons à travers des grands champs de café en passant par les beaux plateaux de Dalat où les maisons font sécher les graines de café.

Dalat
DalatDalat
DalatDalat

Après avoir traversé en scooter des énormes flaques d'eaux dans les petits sentiers, nous arrivons enfin aux chutes de Pongour (entrée à 20000d par personne + 5000 de scooter) : splendides.

DalatDalat
Dalat

Attention tout de même si vous souhaitez y aller, ne partez pas trop tard de Dalat car il y a environ 45 km pour y accéder (en revanche la route est bonne). Au retour, pensant avoir pris une route express pour les scooters, nous avons roulé plusieurs kilomètres à contre sens sur le bord de l'autoroute avant de sortir dans un chemin nous ramenant sur la route normale.

DalatDalat

Nouveau départ en scooter pour notre troisième jour à Dalat, nous longeons le lac Tuyen Lâm, côté ouest de Dalat, où la route est vraiment belle.

DalatDalat
Dalat

Nous arrivons au site des sentiers d'argile, lieu où le propriétaire du site a réalisé une sorte de fresque en argile constituée de sculptures retraçant l’histoire de Dalat (environ 4 ans de construction pour une fresque d'argile d’un peu plus d’un kilomètre). Des milliers de mètre cube de terre rouge ont été ramenés sur le lieu pour la réalisation de ce projet.

DalatDalatDalat
DalatDalat
DalatDalat
DalatDalat
DalatDalatDalat

Nous avons ensuite repris la route menant aux chutes de l'éléphant, en traversant les magnifiques hauts plateaux du centre.

Dalat
DalatDalat

Il faut environ 30 km pour accéder aux chutes d'eaux de l'éléphant (thàc Voi), prix de l'entrée à 20000d par personne. L’accès aux chutes n’est pas pour les débutants de la randonnée car certains passages sont assez compliqués (surtout très glissants), mais lorsque vous arrivez en bas, le spectacle est au rendez-vous. Vous avez même un petit accès pour se retrouver quasiment derrière la cascade.

DalatDalat
Dalat
DalatDalat

Dans l'après-midi, nous sommes allés au nord pour aller au lac Hô Suôi Vàng où malheureusement il fallait payer 40000d pour accéder à la vallée (pas très loin du petit village très touristique Lang Cu Lan). Pour ne pas payer, nous trouvons un petit chemin mais la vue n’est certainement pas aussi belle.

DalatDalat
Dalat

Nous rentrons donc à Dalat pour une petite balade autour de son lac et apercevoir de belles églises. Après avoir visité le nord, nous trouvons que Dalat est une ville assez nouvelle, avec de belles villas et des routes vraiment propres, mais où il est vraiment agréable d’y rester pour passer du bon temps.

DalatDalatDalat

Rédigé par CanQuen