Ninh Binh

Le lendemain, direction la gare routière pour aller à Ninh Binh (70 000d par personne et 2H de route environ) : la télé du bus (série vietnamienne) était tellement forte que nous avons du mettre nos boules quies. Le temps étant un peu gris et la fatigue se faisant ressentir, nous en profitons pour une petite sortie avant de rester tranquillement à l'hôtel pour un peu de repos et manger nos premiers nems.

Ninh BinhNinh BinhNinh Binh

Le lendemain, location de scooter et nous voilà partis … sans savoir trop où aller. Après avoir fait quelques kilomètres, nous empruntons un petit chemin où les décors sont composés de pics karstiques à travers des rizières remplies d’eau. Malheureusement pour nous le temps n’est pas forcément au rendez-vous.

Ninh BinhNinh Binh
Ninh Binh

En continuant, nous atterrissons sur un route nous emmenant directement sur le gros site de Trang An (environ 10km de Ninh Binh). C’est le site de référence des vietnamiens pour des ballades en barques (essentiellement les week-ends), et nous apercevons effectivement des centaines voir milliers de barques (zoom nécessaire sur la seconde photo pour se rendre compte).

Ninh BinhNinh Binh

Nous continuons notre chemin direction le site le plus touristique de la région de Ninh Binh : Tam Coc (à 8km de Ninh Binh). L'embarcadère est vraiment très joli, mais nous passons notre chemin car notre sortie bateau est déjà prévue à un autre endroit.

Ninh Binh

En traversant la ville de Tam Coc, nous croisons énormément de touristes à pieds mais aussi en vélo car c’est l’endroit le plus connu dans cette baie d’Halong terrestre, notamment grâce au film Indochine. Nous croisons également des cochons et des paysages encore verdoyant de rizières à travers les pics rocheux.

Ninh BinhNinh BinhNinh Binh

Tout au bout, dans une impasse, se trouve la pagode de Bich Dong. Seul le parking est payant (20 000D), la visite quant à elle se fait sur 3 étages de montagne et des passages à travers des petites grottes, divisée en plusieurs structures. Le cadre est agréable pour contempler ce temple typiquement vietnamien.

Ninh BinhNinh BinhNinh Binh
Ninh BinhNinh BinhNinh Binh
Ninh BinhNinh Binh

Direction ensuite Mua cave, assez compliquée à trouver car il faut prendre une petite route. Après avoir demandé notre chemin (en montrant le nom sur le plan), nous avons fini par atteindre notre objectif. L'entrée est assez couteuse 100000d/personne) mais le site en vaut la peine pour notre part. Avant d'accéder à l’ascension des 400 marches, nous prenons le temps de nous balader dans me parc du site.

Ninh BinhNinh Binh
Ninh BinhNinh Binh
Ninh BinhNinh Binh

La vue en montant est belle, mais il faut avoir de bonnes jambes pour mériter la vue sur les boucles de la rivière de Tam Coc qui nous attend au sommet.

Ninh Binh
Ninh Binh

On en oublierait presque le nom de Mua cave (aussi appelée Hang Mua) représentant en fait une petite grotte n’ayant rien d’exceptionnel, mais apportant une petite touche finale à la visite.

Ninh BinhNinh Binh
Ninh BinhNinh Binh

Nous avons essayé de repartir l'après-midi après avoir acheté des vêtements de pluie. Mais au bout de quelques kilomètres sous la pluie, nous étions déjà complètement trempé et frigorifié et nous avons donc décidé de rebrousser chemin.

Le lendemain matin, le vent était assez violent, mais la pluie était fine. Nous nous sommes alors motivés pour repartir faire une visite en scooter de la plus grande pagode du monde : Bai Dinh (nom de la montagne), complexe de 700 hectares de temples bouddhistes. Nous avons acheté des billets pour circuler avec navettes électriques (conseillé) qui nous ont emmenées à l'entrée de la pagode (60000d l'aller-retour par personne). Si toutefois le temps est ensoleillé, ne pas hésiter à prendre la navette à l’aller uniquement et retourner à pieds (seulement 30000d).

Ninh BinhNinh Binh

Ce complexe est entouré de grands couloirs, d’une longueur totale d’environ 3km, comprenant près de 500 statues de Arhat dans différentes positions.

Ninh BinhNinh Binh

Le premier stop se fait au niveau de la tour de la cloche offrant une belle vue sur la vallée, et comme son nom l’indique, elle possède une grosse cloche située tout en haut.

Ninh BinhNinh Binh
Ninh BinhNinh Binh

Le second palier est le temple Phap Chu.

Ninh BinhNinh Binh

Le dernier est le temple Dien Tam The et le plus important de tous.

Ninh BinhNinh Binh
Ninh Binh

Cette pagode de Bai Dinh possède aussi un stupa (structure architecturale bouddhiste), mais aussi un bouddha monumentale situé en haut d’une colline.

Ninh BinhNinh Binh
Ninh Binh

La visite a duré une bonne heure.

Nous avions rendez-vous l'après-midi avec notre groupe parents-amis, qui eux étaient au Vietnam depuis une dizaine de jour en voyage organisé. Le point de chute étant à 10km au nord de Ninh Binh, nous avons pris des motos taxi (xe om) pour aller ensuite à Van Long faire une promenade en barque.

Ninh Binh
Ninh BinhNinh BinhNinh Binh

Ce site attire très peu de touristes et les paysages sont magnifiques et nous passons même dans une grotte.

Ninh BinhNinh Binh
Ninh BinhNinh Binh

La balade dure environ 1h30, mais je pense que même si ce site est très peu visité, il n’est pas sur la première marche du podium point de vue beauté.

Ninh BinhNinh Binh
Ninh Binh

Nous reprenons ensuite le minibus privé direction Tam Coc à nouveau, mais cette fois-ci en vélo. La balade dure environ 1h, à travers les rizières.

Ninh BinhNinh Binh
Ninh Binh

Rédigé par CanQuen